Depuis l’onglet Paramétrage de votre ATS, vos administrateurs peuvent accéder à la page Configuration de l’archivage.
Cette page offre une vue centralisée et lisible de vos règles de conservation des données :
l’archivage des offres (déjà existant)
l’archivage des candidatures ainsi que la purge associée (nouvel affichage)
Vous avez activé l’archivage automatique des candidatures ?
Le paramétrage indique le nombre de jours à partir duquel une candidature est archivée.
Une fois ce délai atteint, la candidature n’est plus accessible aux recruteurs, elle est conservée dans les archives, conformément à la durée de conservation définie.
Vous avez choisi d’exclure les candidatures retenues de l’archivage ?
Cette fonctionnalité permet de ne pas basculer les candidatures retenues dans vos archives afin de conserver une meilleure accessibilité de ces informations candidats devenus désormais collaborateurs.
Vous souhaitez connaître la date de conservation précise de vos archivages ?
La fonctionnalité « Purge des candidatures archivées » permet de connaître/définir le délai au terme duquel les candidatures archivées — qu’elles l’aient été automatiquement ou manuellement — sont définitivement supprimées.

À noter que cette évolution ne modifie pas le comportement des viviers de candidats ni des espaces candidats, qui restent exclus du mécanisme d’archivage.
Cette évolution vise avant tout à apporter davantage de clarté et de maîtrise sur vos paramétrages d’archivage, en vous permettant de comprendre facilement vos règles de conservation et d’en assurer l’application de manière cohérente et conforme.
Pourquoi adopter cette innovation ?
Disposez d’une vue centralisée de votre politique de conservation
Bénéficiez d’une réelle clarté de vos paramétrages
Visualisez facilement le cycle de vie des candidatures, depuis leur création jusqu’à leur suppression finale.
Vous pouvez déjà repérer rapidement la source de chaque candidature grâce aux logos des jobboards affichés dans votre ATS Altays. Bonne nouvelle : vous pouvez désormais aller plus loin en personnalisant également un logo pour votre site carrière et un logo pour la mobilité interne.
La configuration se fait à la main d'Altays. Par défaut, les logos de votre site carrière et de site de mobilité interne sont automatiquement repris.
Une fois configurés, ils s’affichent dans le tableau des candidatures ainsi que dans les résultats de recherche, pour une lecture encore plus rapide et intuitive.

Pourquoi adopter cette innovation ?
Identification immédiate des sources de candidatures
Visibilité rapide des sources les plus représentées
L’email d’accusé de réception de candidature intègre désormais un lien explicite et cliquable vers l’espace candidat, pour un accès immédiat et sans friction.
Vous pouvez personnaliser le texte du lien ainsi que le message explicatif affiché au survol, afin d’adopter le ton le plus adapté à votre marque employeur.
Pourquoi ajouter ce lien dans l’accusé de réception ?
L’accusé de réception est le premier point de contact après la candidature. En y intégrant un lien vers l’espace candidat, vous indiquez immédiatement au candidat qu’un espace personnel est disponible à tout moment.
Cet espace candidat centralise l’ensemble de son parcours et devient un point d’entrée unique tout au long du processus de recrutement. Il permet notamment au candidat de :
Suivre l’avancée de sa candidature en temps réel,
Renseigner ou mettre à jour ses informations et souhaits,
Gérer ses consentements.
Signification des éléments :
LienEspaceCandidat : identifie la page vers laquelle le lien redirige. Ce champ est fixe et ne doit pas être modifié.
TexteDuLien : indique le texte sur lequel l’utilisateur clique pour accéder à l'Espace Candidat.
Tooltip : précise une aide au survol et/ou facilite l’accessibilité.
Exemple : [LienEspaceCandidat|Accéder à votre espace|Cliquer ici pour accéder à votre espace]

Pourquoi adopter cette innovation ?
Informez immédiatement le candidat de l’existence de son espace personnel, accessible à tout moment
Offrez une expérience candidat plus fluide et transparente grâce au suivi de candidature et aux informations centralisées
Réduisez les sollicitations des recruteurs en donnant au candidat un accès autonome à l’état d’avancement et à ses données
Sur le viewer, l’action « Supprimer » a été renommée en « Archiver » afin d’éviter toute confusion sur son usage. Si vous disposez d'une politique d'archivage des candidatures, il est plus exact de parler d'un archivage donnant lieu à une purge/suppression une fois le délai expiré.
