Comment utiliser le dispositif d’entretien pour recueillir les besoins de formation ?
- Catégorie : Développement
- Cible : Responsable formation
Les entretiens réalisés par le manager sont des moments opportuns pour évoquer les besoins de formation du collaborateur. Les entretiens d’évaluation vont permettre d’identifier les formations utiles à l’accomplissement de nouveaux objectifs ou pour combler des lacunes en termes de compétences. Lors des entretiens professionnels, ayant pour objectif principal le maintien à long terme de l’employabilité du collaborateur, il s’agira plutôt d’identifier les formations qui vont permettre au collaborateur d’évoluer vers de nouveaux emplois ou d’accompagner l’évolution de son métier actuel.
La solution permet de positionner des rubriques dans le formulaire d’entretien dédiées à la collecte de ces besoins. Les utilisateurs peuvent alors naviguer dans le catalogue à la recherche de l’action de formation pertinente. Ils peuvent ensuite apporter des précisions sur le contexte du besoin (Echéance cible, priorité, origine du besoin, description). Ces informations vont aider les acteurs RH ou le service formation à trier et à programmer les formations dans la période suivante.
Les données saisies dans les formulaires d’entretien finalisés sont consolidées dans le dossier du collaborateur et leur statut peut ensuite être mis à jour afin de réaliser un suivi de leur avancement.
Il est également possible de transférer les besoins de formations directement à une solution de gestion administrative de la formation permettre l’élaboration d’un plan de formation avancé.
Notre préconisation
Proposer des formulaires à la demande
Au-delà des entretiens traditionnels et effectués à échéance régulière, les collaborateurs et manager peuvent identifier des besoins de formation tout au long de l’année. Or il est tout à fait possible de créer une trame d’entretien qui contient uniquement la rubrique « catalogue de formation » en modalité d’ouverture « à la demande » que le manager pourra utiliser le cas échéant pour faire remonter un nouveau besoin de formation. Il est possible de mettre le responsable RH comme signataire afin que ce dernier reçoive une notification lors de la finalisation du formulaire.