Comment piloter son activité recrutement ?
- Catégorie : Reporting
- Cible : Personne en charge du recrutement
Altays People Analytics permet de tirer parti de la richesse de vos données recrutement dans le but de prendre des décisions éclairées et améliorer les performances de votre entreprise.
Altays People Analytics vous propose nativement environ 70 indicateurs consolidés permettant de mener des analyses stratégiques sur le long terme, mais également un suivi quotidien de votre activité recrutement.
L’ensemble de ces indicateurs & tableaux de bord est reparti selon 4 thèmes :
- les offres
- les candidatures,
- la CVthèque
- la mobilité interne.
Chaque thème propose différents axes d’analyse :
1. Pour les offres
- Le besoin de recrutement : les offres par statut, par métier, par nature de contrat, par durée du workflow de publication, évolution des besoins,
- L’attractivité : la popularité des offres, l’exposition des offres, l’intérêt des offres en interne,
- La parité : l’égalité de captation et d’embauche, l’évolution des candidatures H/F reçues et retenues,
- La visibilité : le traffic des offres, l’intérêt des offres, la viralité des offres (en roadmap).
2. Pour les candidatures
- Le traitement des candidatures : les candidatures par métier, par statut, par nature de contrat, l’évolution des candidatures, le seuil de candidatures par métier, par nature de contrat,
- La pertinence du processus : la durée moyenne de recrutement, le délai d’embauche moyen, le taux de sélectivité, le taux de recrutement par métier, le taux d’abandon, les motifs d’arrêt du processus de recrutement, le processus par offre, la satisfaction des candidats, la qualité du recrutement.
- L’efficacité des sources d’acquisition : la captation par source, la source d’embauche (SOH), le taux de recrutement par source, le seuil de candidatures par source, l’évolution de la SOH par année,
- La performance des recruteurs : le taux de recrutement par recruteur, le délai d’embauche par recruteur, la productivité par recruteur, la qualité du recrutement par recruteur, la satisfaction des candidats par recruteur.
3. Pour la CVthèque
- La capacité de recrutement : le vivier par métier, par nature de contrat, l’évolution du vivier par mois et par années, le taux d’attraction
- Le traitement : le taux de qualification par recruteur, par métier;
- L’impact : le taux de recrutement par métier, le taux de recrutement par région.
3. Pour la Mobilité Interne :
il s’agit de la reprise des indicateurs du recrutement externe appliqués à la mobilité.
Chaque tableau de bord est composé de 3 filtres que vous choisissez selon vos besoins ou exigences relatives à votre secteur d’activité, ainsi que de plusieurs composants :
- Des indicateurs : il s’agit d’une valeur, par exemple : les « Offres publiées », le nombre de « Poste à pouvoir »,
- Des graphiques : ils peuvent être accompagnés d’une description et/ ou d’une règle de calcul.
Notre préconisation
Comment faciliter le travail en équipe pour exploiter pleinement la puissance de la data ?
Un indicateur attire votre attention ? Vous avez besoin d’éclaircir ce point avec votre équipe ?
Grâce à notre outil de reporting, annotez directement vos visualisations à main levée pour mettre en lumière les indicateurs clés.
Vous pouvez également ajouter un commentaire personnalisé pour détailler votre demande ou formuler votre recommandation.
Par exemple, si vous remarquez un déséquilibre dans les candidatures hommes/femmes sur une offre, vous pouvez suggérer au recruteur, de cibler des jobboards à audience féminine pour rétablir l’équilibre.
Cette fonctionnalité d’annotation et de partage est un atout majeur pour une interprétation fluide des données et une prise de décision rapide et collaborative au sein de votre équipe.
Vous avez également des réunions stratégiques avec votre Direction ? Vous avez besoin de préparer, en amont, ces échanges avec votre équipe ?
En phase projet, il est possible de concevoir un rapport PDF intégrant les indicateurs de votre choix pour monitorer efficacement votre activité Recrutement. Par la suite, il vous suffira de programmer ces exports PDF selon la récurrence que vous aurez défini.
Ainsi, vous automatisez vos processus de reporting tout en dynamisant et simplifiant vos échanges au sein de votre organisation !
- Exploitation et interprétation collective des datas
- Automatisation des rapports de reporting
- Programmation d'envoi selon une récurrence définie