Altays Entretiens & Parcours Pro

Les indicateurs de gestion des talents

Comment faire de la gestion des ressources humaines un levier stratégique?

Pour jouer un rôle stratégique dans la conduite de l’organisation, la gestion des ressources humaines doit prendre un peu de hauteur sur l’accomplissement des processus légaux (ex : entretiens professionnels) ou rituels (ex : entretien annuel d’évaluation) et dépasser leurs objectifs primaires de management et de développements des carrières individuelles pour exploiter les informations qui apportent une vision de l’état général de l’organisation.

C’est dans ce cadre que des indicateurs adaptés peuvent aider les acteurs RH à diagnostiquer, dégager des tendances, identifier des problèmes sous-jacents qui lui permettent d’apporter un appui aux prises de décisions stratégiques.

Connaître l’état des compétences disponibles à l’aube d’un changement d’orientation industrielle ou commerciale va permettre au responsable RH de mesurer la capacité de l’organisation à supporter ce changement ou du moins mesurer l’effort qui sera à accomplir et imaginer les premiers plans d’action.

De la même manière, disposer d’une analyse globale des aspirations de vos collaborateurs en termes de mobilité géographique en faisant apparaître les mouvements potentiels lui permettra de jauger les projets de réorganisation des lieux de travail et de détecter les risques ou les opportunités.

Mettre en exergue ces tendances constitue l’objet principal de notre fonctionnalité People Analytics.

Notre préconisation

Comment utiliser les données dans une optique stratégique ?

Alignez autant que possible la stratégie d’entreprise, le contenu des formulaires et les indicateurs que vous consultez régulièrement. En premier lieu, faites émerger les facteurs humains qui vont influencer l’application de la stratégie d’entreprise puis imaginez quels indicateurs pourraient aider à les suivre et enfin, intégrez ces sujets sous la forme de questions dans le formulaire d’entretien afin de pouvoir récolter de l’information.

Par exemple, si la stratégie de l’organisation consiste à modifier le mode opératoire de certaines activités en y intégrant de l’IA, vous aurez besoin de recenser les compétences disponibles pour mettre en place cette technologie. Si vous avez déjà intégré une évaluation des compétences, il peut s’agir simplement d’ajouter une directive spécifique dans le formulaire pour inciter les collaborateurs qui ont développé des compétences en dehors de leur emploi à les déclarer.

Enfin n’hésitez pas à adopter une approche interactive en faisant évoluer le contenu du formulaire en fonction des résultats que vous analysez via les indicateurs. Par exemple, si vous avez constaté trop peu de déclaration de compétences en IA, vous pourriez alors ajouter une directive dans le formulaire pour identifier spécifiquement, lors des demandes de formations, les collaborateurs volontaires pour se former en IA. Cela conduira ensuite à surveiller un nouvel indicateur sur les souhaits de formation, ce qui vous permettra très rapidement de mesurer des effets de votre politique RH.

Les indicateurs People Analytics

La solution People Analytics sur la gestion des Talents propose une bibliothèque de tableaux de bords prêts à l’emploi afin de permettre une mise en œuvre rapide avant une éventuelle seconde phase de construction d’indicateurs personnalisés.

Les indicateurs prêts à l’emploi sont répartis en quatre grands processus métier, présentant chacun un tableau de bord accompagnés par une série d’indicateurs :

Analyse des talents

Cette thématique vise à donner une vision de l’état actuel des ressources humaines de l’entreprise en matière de compétences, tenue de poste, potentiel, risques, etc. Elle propose les indicateurs suivants:

  • Top & Flop des compétences disponibles
  • Top & Flop de la couverture des compétences requises
  • Compétences à risque
  • Analyse des compétences par famille de métiers
  • Situations de tenue de poste par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Répartition des types de mobilité
  • Répartition des souhaits de mouvement fonctionnel (métier d’origine > métier cible)
  • Répartition des souhaits de mouvement géographique (Zone d’origine > zone cible)
  • Top des domaines de formations demandés
  • Top des domaines de formations demandées par niveau de priorité
  • Analyse des échéances de demandes de formation
  • Types de potentiels par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Analyse socio-démographique des potentiels
  • Évolution des potentiels par année

Bilan des entretiens annuels

Cette thématique vise à donner une synthèse de l’exercice d’entretien annuel réalisé ainsi qu’une exploitation détaillée de ces résultats.

  • Analyse du niveau de réalisation de la campagne
  • Analyse du niveau de réalisation par axes d’analyses (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Timeline des actions de validation des formulaire (analyse des pics et des temps faibles)
  • Moyennes de réalisation des objectifs par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Atteinte des objectifs par par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Typologie des objectifs fixés par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Répartition des types de mobilité
  • Répartition des souhaits de mouvement fonctionnel (métier d’origine > métier cible)
  • Répartition des souhaits de mouvement géographique (Zone d’origine > zone cible)
  • Top des domaines de formations demandés
  • Top des domaines de formations demandées par niveau de priorité
  • Analyse des échéances de demandes de formation

Bilan des revues de personnel

Cette thématique vise à donner une synthèse de l’exercice de revue de personnel réalisé ainsi qu’une exploitation détaillée de ces résultats.

  • Types de potentiels par par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Situations de tenue de poste par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Analyse socio-démographique des types de situation de talent (matrice 9box)
  • Situations de talent (matrice 9 box) par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)
  • Volume de situations de risque de départ par axes d’analyse (ex: Familles de métiers, organisations fonctionnelle, organisation géographique)

Pilotage des entretiens professionnels

Cette thématique vise à fournir les données de pilotage des entretiens professionnels.

  • Suivi des échéances (lointaines, proches, à venir)
  • Courbe de volume des entretiens à venir dans les prochains mois
  • Bilan des critères du bilan à 6 ans
  • Répartition des types de mobilité
  • Répartition des souhaits de mouvement fonctionnel (métier d’origine > métier cible)
  • Répartition des souhaits de mouvement géographique (Zone d’origine > zone cible)
  • Top des domaines de formations demandés
  • Top des domaines de formations demandées par niveau de priorité
  • Analyse des échéances de demandes de formation

Création d’une offre

Comment créer une nouvelle opportunité au sein de votre organisation ?  
Vous pouvez créer rapidement une nouvelle offre en sélectionnant « Ajouter » dans l’onglet « Offres». 

S’il s’agit d’une offre récurrente, nous vous conseillons de créer un template qui sera dédié à ce besoin de recrutement. Pour ce faire, il vous suffit alors de « Créer une nouvelle offre » et de cocher en début de formulaire : « Offre modèle » . 

Lorsque cette opportunité se présentera à nouveau, vous pourrez repartir d’une base de travail en recherchant ce template enregistré, depuis « Choisir un modèle », et ainsi gagner un temps précieux.  

A l’inverse, si vous estimez que cette opportunité est ponctuelle, nous vous suggérons de partir d’un formulaire vierge et ne pas le sauvegarder comme modèle. Il ne vous reste alors qu’à renseigner les différents libellés et encarts afin être guidé dans la rédaction pour ne rien oublier ! 

Préconisation ALTAYS

Comment favoriser la postulation ?  

Il est important de ne pas décourager le candidat par un formulaire d’offres trop lourd qui lui demanderait un investissement temps trop conséquent.  

Altays vous propose donc de poser des questions complémentaires post-postulation. Cette alternative vous permet d’obtenir des informations structurantes pour le traitement des candidatures, sans altérer l’expérience vécue par le candidat.

Configuration du formulaire d’offre

Comment garantir la qualité du contenu de ses offres & renforcer sa marque employeur ?   

Lors de la phase projet, vous avez déterminé avec Altays le type de champ (texte, date, bouton radio …) pour chaque libellé (dans une limite de 50 champs) ainsi que le libellé des champs (dans une limite de 100 caractères). 

Ces formulaires d’offres restent paramétrables par Altays, votre administrateur ne dispose pas des droits pour modifier/ajouter/supprimer les champs de formulaire.  

Toutefois, si vos besoins évoluent dans le temps, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur ALTAYS pour réaliser une demande d’évolution.  

Vous avez la possibilité sur le formulaire d’offre, de rendre obligatoires certains champs. Ils sont marqués d’une « * » afin d’avertir le recruteur en charge de la rédaction d’offres.  

Au-delà du caractère obligatoire, vous pouvez également déterminer les champs que vous souhaitez rendre affichable sur la Bourse de l’emploi et ceux que vous souhaitez rendre requêtables par candidat. 

Préconisation ALTAYS

Comment déployer une politique de recrutement commune pour parler d’une seule voix ?  

Au sein des organisations, il est fréquent que l’on recense un grand nombre de recruteurs, tous rédacteurs d’offres. Cela peut provoquer une disparité de contenu, de toner voice… pouvant ainsi écorner la marque employeur de votre organisation !  

Par soucis d’homogénéité, nous vous conseillons d’importer vos référentiels métiers et compétences. Ils seront les gages de l’application d’une politique commune et forte. De plus, cet import peut considérablement faire gagner un temps précieux à vos recruteurs.  

Comment créer une nouvelle opportunité au sein de votre organisation ?  
Vous pouvez créer rapidement une nouvelle offre en sélectionnant « Ajouter » dans l’onglet « Offres». 

S’il s’agit d’une offre récurrente, nous vous conseillons de créer un template qui sera dédié à ce besoin de recrutement. Pour ce faire, il vous suffit alors de « Créer une nouvelle offre » et de cocher en début de formulaire : « Offre modèle » . 

Lorsque cette opportunité se présentera à nouveau, vous pourrez repartir d’une base de travail en recherchant ce template enregistré, depuis « Choisir un modèle », et ainsi gagner un temps précieux.  

A l’inverse, si vous estimez que cette opportunité est ponctuelle, nous vous suggérons de partir d’un formulaire vierge et ne pas le sauvegarder comme modèle. Il ne vous reste alors qu’à renseigner les différents libellés et encarts afin être guidé dans la rédaction pour ne rien oublier ! 

Comment favoriser la postulation ?  

Il est important de ne pas décourager le candidat par un formulaire d’offres trop lourd qui lui demanderait un investissement temps trop conséquent.  

Altays vous propose donc de poser des questions complémentaires post-postulation. Cette alternative vous permet d’obtenir des informations structurantes pour le traitement des candidatures, sans altérer l’expérience vécue par le candidat.

 

Comment garantir la qualité du contenu de ses offres & renforcer sa marque employeur ?   

Lors de la phase projet, vous avez déterminé avec Altays le type de champ (texte, date, bouton radio …) pour chaque libellé (dans une limite de 50 champs) ainsi que le libellé des champs (dans une limite de 100 caractères). 

Ces formulaires d’offres restent paramétrables par Altays, votre administrateur ne dispose pas des droits pour modifier/ajouter/supprimer les champs de formulaire.  

Toutefois, si vos besoins évoluent dans le temps, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur ALTAYS pour réaliser une demande d’évolution.  

Vous avez la possibilité sur le formulaire d’offre, de rendre obligatoires certains champs. Ils sont marqués d’une « * » afin d’avertir le recruteur en charge de la rédaction d’offres.  

Au-delà du caractère obligatoire, vous pouvez également déterminer les champs que vous souhaitez rendre affichable sur la Bourse de l’emploi et ceux que vous souhaitez rendre requêtables par candidat. 

Préconisation ALTAYS

Comment déployer une politique de recrutement commune pour parler d’une seule voix ?  

Au sein des organisations, il est fréquent que l’on recense un grand nombre de recruteurs, tous rédacteurs d’offres. Cela peut provoquer une disparité de contenu, de toner voice… pouvant ainsi écorner la marque employeur de votre organisation !  

Par soucis d’homogénéité, nous vous conseillons d’importer vos référentiels métiers et compétences. Ils seront les gages de l’application d’une politique commune et forte. De plus, cet import peut considérablement faire gagner un temps précieux à vos recruteurs.