Comment adapter les objectifs à l’activité de votre organisation ?
- Catégorie : Performance
- Cible : Responsable RH
La fixation et l’évaluation des objectifs se fait traditionnellement à une fréquence annuelle, généralement en reflet de l’exercice comptable, notamment du fait que l’exercice d’évaluation conditionne les révisions salariales et ce, en convergence avec les résultats économiques de l’organisation.
Toutefois, cette fréquence est apparue, au fil du temps, en décalage avec l’activité réelle de l’organisation qui, bénéficiant aujourd’hui de moyens de décision et de communication puissants, s’autorise à modifier ses orientations en cours d’année pour mieux d’adapter aux contextes économique et concurrentiel. Or ces changements d’orientations doivent avoir des conséquences en cascade sur les objectifs des collaborateurs.
Il est donc pertinent, au-delà de la campagne annuelle d’entretiens, de permettre aux managers d’organiser des points avec son collaborateur afin d’ajuster la liste des objectifs à réaliser. Ainsi, l’application offre la possibilité de programmer des entretiens intermédiaires et ainsi de tracer ces échanges.
Notre préconisation
Donnez l’autonomie à vos managers
S’il reste pertinent d’organiser une campagne d’entretien annuel pour obtenir une coordination globale des évaluations en préparation des revues de personnel et de révisions salariales, il est recommandé en contrepartie de laisser de la latitude à vos managers pour faire vivre les objectifs.
En effet, dégagés de la contrainte calendaire que posent les révisions salariales, les entretiens intermédiaires peuvent se concentrer sur leur dimension management opérationnel. Pour cela, ils doivent être organisés en corrélation avec l’évolution de l’activité des équipes et ne peuvent suivre le rythme d’une campagne collective. Dans ce cadre nous proposons de paramétrer des formulaires de suivi d’objectifs avec une modalité « à la demande » qui permettra aux managers de se réapproprier les entretiens et d’y recourir lorsqu’ils le jugeront nécessaire.