Comment utiliser les compétences dans la gestion des carrières et le développement ?
- Catégorie : Compétences
- Cible : Responsable GEPP
Si vous maîtrisez la cartographie des emplois, des compétences et l’évaluation de leur maîtrise au sein de l’organisation vous pouvez légitimement songer à exploiter ces données dans le cadre du développement des carrières de vos collaborateurs.
Sur le plan collectif, la solution vous permet d’identifier des faiblesses dans l’organisation et peut vous aider à cibler les actions de développement.
Sur le plan individuel, si le radar de compétences vous permet d’identifier les forces et faiblesses sur le poste actuel, vous pouvez également l’utiliser pour simuler le positionner sur un futur poste et ainsi dégager des pistes de développement intéressantes pour l’évolution du collaborateur au sein de l’organisation.
Notre préconisation
Pour favoriser la mobilité identifiez un socle de compétences transverses
Des métiers peuvent sembler diamétralement opposés et pour autant, ne font ils pas appel à des qualités comparables ? Un juriste qui rédige ou analyse des réglementations ne puise-t-il pas dans des capacités d’analyse et de conceptualisation similaires à celles d’un Product Owner qui va définir les règles de sa future application ? Il est donc intéressant d’extrapoler au mieux les capacités intrinsèques des collaborateurs en les détachant du contexte de l’emploi dans lequel ils les exercent.
Cette orientation doit se traduire par la construction de profils de compétences par emploi qui contiennent systématiquement une part de compétences transverses, appliquée à une majorité d’emplois. Ce dispositif va permettre d’évaluer l’ensemble des collaborateurs sur une base commune et d’ouvrir le champ des possibles lors des projections de carrière et notamment lors de l’utilisation du radar de compétences qui permettra de réaliser des comparaisons.