Comment introduire la gestion des compétences dans l’organisation ?
- Catégorie : Compétences
- Cible : Responsable GEPP
Mettre en place une gestion des compétences et la maintenir peut demander un investissement important. Ainsi lorsque l’on débute en la matière il est recommandé de viser une montée en puissance progressive par palier.
Des outils disponibles dans l’application peuvent aider à atteindre ces différents paliers. Ils peuvent être utilisés séparément ou en combinaison. L’objectif final est de pouvoir évaluer les compétences disponibles dans l’organisation en comparaison avec celles requises par ses activités.
Voici quelques idées pour mettre en place une gestion des compétences en douceur.
- Établissez une liste de compétences simples et transverses qui pourra être appliquée au plus grand nombre. Cette liste pourra soit être associée à tous les profils d’emplois pour rendre obligatoire leur évaluation, soit être mise à disposition pour une évaluation sur demande.
- Procéder à une collecte de compétences via la rubrique « compétence auto-déclarée ». Cette rubrique permettra aux collaborateurs et manager d’identifier les compétences de manière libre (saisie de texte) ou sur la base d’un référentiel lorsque la compétence existe déjà. Un export Excel vous permettra ensuite d’effectuer de consolidation et d’agrégation des compétences mais également de rapprochement avec les emplois occupés. Quelques campagnes devraient permettre de collecter assez d’information pour proposer ensuite une gestion des compétences par emploi.
- Établissez une liste de compétences assez fine mais sans identifier les correspondances avec des emplois. Proposez aux collaborateurs et managers de les ajouter dans leur formulaire d’entretien. Vous pouvez vous aider d’outils tels que les IA génératives pour générer cette première liste de compétences. Prévoyez dans les formulaires une zone de remarque pour que les utilisateurs puissent vous faire des retours et améliorer ensuite le référentiel. Vous pourrez ensuite travailler sur l’association avec les emplois en réalisant des exports des compétences ajoutées dans les entretiens.
Notre préconisation
Calibrez la granularité des compétences en fonction de vos besoins
Avant de se lancer dans la mise en place d’un dispositif de gestion des compétences prenez le temps d’évaluer les besoins finaux et définissez la granularité minimum du référentiel de compétences qui permettra de répondre à cette cible. Évitez de définir des valeurs plus fines que nécessaires, au-delà du travail considérable pour établir ce référentiel, vous aurez ensuite à le maintenir.
Par ailleurs une liste de compétences trop détaillée va conduire à rendre les évaluations indigestes pour les managers et les outils d’analyse illisibles (ex : radar de compétences). Vous pouvez en contrepartie apporter du détail dans la description de la compétence et ses niveaux d’évaluation si vous souhaitez proposer une grille d’analyse à vos managers.