Release Note

RECRUTEMENT

Décembre 2023

Auto-complétion formulaire
Export événements
Positionnement dans l'Espace candidat

Bénéficiez d’une auto-complétion intégrée pour gagner en efficacité

Vous cherchez à créer ou modifier rapidement vos formulaires ? Désormais, votre formulaire d’offre est équipé d'une fonctionnalité d'auto-complétion pour les entités d’accueil et les métiers ! 

Lorsque vous saisissez le nom ou le code d'une entité, les sous-niveaux s'affichent automatiquement, permettant ainsi de gagner un temps précieux pour le responsable du recrutement. De même, dès que vous entrez le domaine métier, les familles et les métiers correspondants apparaissent automatiquement.

 
Pourquoi adopter cette innovation ?
  • Gagnez du temps lors de la création d’offres : saisissez un domaine métier pour que les familles et les métiers* soient automatiquement renseignés.
  • Evitez toute erreur : saisissez le début du nom ou code d’une entité pour que ses sous-niveaux s’affichent automatiquement, lors de la création ou la modification d’une offre.

Exploitez les données des événements pour optimiser votre processus de recrutement

Désormais, les administrateurs ou super-utilisateurs peuvent exporter la liste de toutes les candidatures rattachées à un événement. Il suffit de se rendre sur la page de recherche des candidatures, de sélectionner un statut (candidature en cours de traitement, candidature refusée…) et d’affiner par type d'événements (entretien RH, entretien téléphonique…).

Pourquoi adopter cette innovation ?
  • Disposez de reporting plus précis : téléchargez rapidement un fichier EXCEL vous permettant d’avoir une vue par statut et/ou type d'événement.
  • Analysez votre funel de recrutement : optimisez l’efficacité de votre activité en analysant chacune des étapes de votre processus de recrutement.

Offrez de la visibilité et de la transparence à vos candidats 

Vous souhaitez informer un candidat que sa candidature a été positionnée sur une autre offre ?
L’information est désormais automatiquement relayée sur l’Espace Candidat.

Ainsi le candidat dispose d’une visibilité en temps réel quant à l’évolution de sa candidature sans que vous soyez contraint d’envoyer des emails.

 
Pour quelles raisons adopter cette innovation ?
  • Offrez de la visibilité sur le traitement des candidatures : informez automatiquement vos candidats lorsque leur candidature a été positionnée sur une autre offre.

Novembre 2023

Intégration valideurs externes dans le worflow
Affectation en masse des candidatures
Recherche recruteurs
Affectation recruteurs

Impliquez des acteurs externes dans votre processus d'approbation d’offres !

Vous souhaitez intégrer des valideurs externes dans votre workflow de publication d’offres ?
En complément des valideurs internes, vous pouvez désormais inclure des personnes extérieures (non habilitées à votre système ATS) pour approuver vos publications !

Pour ce faire, activez simplement l'option "valideur externe" dans le paramétrage de la "Liste des avals". Par défaut, cette option est désactivée.

Une fois l'option activée, les valideurs externes recevront un e-mail les invitant à consulter l’offre concernée (lien) et à exprimer leur position. Ils pourront alors valider, refuser, ou de ne pas se prononcer sur la publication concernée. Ils auront la possibilité également de laisser un commentaire afin justifier leur choix et/ou apporter un complément d’information.

En cas de changement d'adresse e-mail d'un valideur externe, il suffit de cliquer sur l'icône de modification (crayon) pour faire la correction. Si un valideur externe tarde à donner son aval, il est possible de le relancer : un email lui sera alors adressé permettant ainsi de redynamiser le processus d’approbation.

A l’inverse, si l’aval d’un valideur externe n’est plus attendu, il en sera informé dès sa connexion et pourra prendra connaissance du motif invoqué : offre publiée, offre suspendue, offre archivée, avalisation relancée…
.

 
Pourquoi adopter cette innovation ?
  • Disposez d’un processus de validation plus puissant : sollicitez des personnes non habilitées à votre ATS afin qu’ils donnent leur aval quant à la publication d’une offre.
  • Configurez votre paramétrage en fonction de vos besoins : activez ou désactivez facilement l'ajout d'un valideur externe dans votre processus d’avalisation.
  • Dynamisez votre workflow : relancez des valideurs externes qui tarderaient à donner leur avis et gagnez en réactivité.
  • Faites preuve d’agilité : modifiez facilement les valideurs externes sollicités afin de faire face à tout changement/ départ.
  • Offrez une visibilité claire : Informez automatiquement les valideurs externes des raisons pour lesquelles leur accord n'est plus nécessaire dans le processus d'approbation concerné, assurant ainsi une communication transparente et efficace.
  • Réaffectez rapidement vos candidatures grâce à l’affectation en masse !

    Désormais, vous avez la possibilité de gérer efficacement vos candidatures en utilisant deux affectations spécifiques :

    1.  Le positionnement, qui consiste à placer une liste de candidats sur une nouvelle offre,
    2.  Le transfert, qui permet de les déplacer définitivement ces candidatures vers un autre poste.

     
    Pourquoi adopter cette innovation ?
    • Une nouveau poste vient de s’ouvrir ou un changement vient de s’opérer ? positionnez ou déplacez toute une liste de candidats sur une autre offre, en un seul clic.

Identifiez avec précision vos recruteurs

Depuis la recherche d’offres ou de candidatures, vous pouvez retrouver de manière fiable vos recruteurs en utilisant leur adresse e-mail. Cette fonctionnalité évite toute confusion liée à la présence d'homonymes.

Pour quelles raisons adopter cette innovation ?
  • Évitez les malentendus causés par les homonymes : recherchez vos offres et candidatures à l'aide de l'e-mail du recruteur, plutôt que par son nom & prénom."

Affectez rapidement vos recruteurs aux offres

Lors de la création ou de la modification d'une offre, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée pour faciliter la sélection des recruteurs.

Désormais, si votre organisation compte plus de 500 recruteurs, il vous suffit de ne saisir que les 3 premières lettres du nom, prénom ou adresse mail du recruteur pour qu’il s’affiche dans son entièreté.

 

Août 2023

Transfert candidatures
Nouveau filtre "cooptation"

Personnalisez le contenu de vos transferts de dossiers

Vous souhaitez sollicitez un tiers (manager, RH…) pour départager des candidats ?
Transmettez de manière unitaire ou en masse le(s) dossier(s) de candidature comportant les éléments de son choix : CV, résultats de tests, questions complémentaires… 

Pour ce faire, il suffit dans le paramétrage des “Evénements”, d’activer la “Transmission dans le dossier” qu’il s’agisse d’un événement de nature : note interne, courrier externe ou formulaire.

Ainsi, le destinataire recevra par mail un fichier EXCEL regroupant toutes les pièces jointes de votre choix  (note, mail ou formulaire) relatives à la candidature afin de prendre une décision partagée et éclairée.

 
Pourquoi adopter cette innovation 
  • Maîtrisez vos transmissions : pour chacun de vos événements, activez ou non la possibilité de transmettre la note, le courrier ou le formulaire concerné.
  • Facilitez la collaboration : transmettez facilement un -ou plusieurs- dossier(s) de candidature à vos tiers et demandez-leur un avis.
  • Personnalisez le contenu de vos transferts : déterminez les éléments les plus structurants pour permettre à la personne sollicitée de faire le bon choix.

Améliorez la visibilité de votre marque employeur grâce à la diffusion de vos offres !

Dans le dédale des offres sur les jobboards, il est souvent difficile de se démarquer de la concurrence. Pourtant, la capacité à attirer l'attention des candidats dès le premier coup d'œil est essentiel.

Afin de répondre à ce défi, nous vous offrons la possibilité de personnaliser le pied de page de vos offres directement depuis les paramètres du front office.

Cette fonctionnalité vous permet de véhiculer des messages percutants sur votre marque employeur à chaque diffusion d'offre. Que ce soit pour mettre en avant un label obtenu, une récompense ou toute autre source de fierté pour votre entreprise, vous disposez d'un outil puissant pour renforcer votre image de marque et susciter l'intérêt des meilleurs talents.

 
Pourquoi adopter cette innovation ?
  • Attirez des talents : différenciez-vous de vos concurrents en valorisant les atouts et axes différenciants de votre organisation.
  • Renforcez votre marque employeur : profitez de la diffusion de vos offres pour véhiculer des messages forts (engagement RSE, label, récompense, événement…).

Juin 2023

Mobilité interne
Relance du workflow
Publication LinkedIn
Réglementation

Consultez rapidement les dossiers de vos collaborateurs pour gérer efficacement la mobilité interne.

Vous examinez la candidature d'un collaborateur interne et souhaitez en savoir plus sur son profil et son parcours ? Vous êtes au bon endroit !

Depuis le viewer de l’ATS, vous avez désormais accès au dossier du collaborateur. Il vous permet de consulter l’intégralité des éléments relatif au salarié : ses compétences, sa rémunération actuelle, ses souhaits d’évolutions, ses entretiens…

  • Favorisez la mobilité interne en disposant d’un bon niveau d’information : parcourez le Dossier du Salarié pour obtenir des détails sur : ses entretiens, ses formations, sa rémunération…
  • Gagnez du temps : accédez à toutes les informations sur vos collaborateurs directement depuis votre ATS, sans quitter votre interface !

Relancez votre workflow de publication pour obtenir un accord unanime !

Lorsque vous engagez un processus de publication d'offre, il est essentiel d'obtenir un accord unanime de tous vos valideurs. Cependant, il peut arriver qu'un valideur rejette l'offre initiale, nécessitant ainsi des ajustements avant de soumettre une nouvelle version.

Altays vous facilite la tâche en vous permettant de relancer le processus de validation, lorsqu'un valideur rejette une offre. Cette action efface automatiquement les retours antérieurs, permettant ainsi de réinitialiser votre workflow sans perdre de temps. Cependant, l'historique complet demeure intact : tous les commentaires échangés entre les valideurs et les tentatives antérieures de validation sont centralisés dans l'Espace de Discussion, avec une chronologie précise.

  • Votre processus de validation d'une offre a été stoppé à cause d'un refus ? Relancez rapidement votre workflow pour obtenir l'accord final. Gardez une traçabilité complète de vos actions : historisez toutes les tentatives de validation et les commentaires dans votre 'Espace de discussion'."

Publiez vos offres sur LinkedIn pour attirer davantage de talents !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pouvez désormais publier vos offres d'emploi sur LinkedIn.

En diffusant vos offres sur LinkedIn, vous accédez à un large réseau de professionnels actifs, ce qui accroît vos chances de trouver des talents pertinents pour votre entreprise. Pour plus d'informations, contactez dès maintenant votre équipe support Altays.

  • Améliorez votre portée et touchez un réseau étendu de professionnels actifs en publiant vos offres sur LinkedIn.
  • Maximisez vos chances de recruter des talents de qualité en diffusant vos opportunités d'emploi sur la plateforme professionnelle numéro un.

Pilotez efficacement l’ensemble de votre réglementation depuis un point d’entrée unique

Face aux exigences légales en constante évolution, vous pouvez désormais créer et ajuster facilement tous vos documents réglementaires à partir de notre Administration du portail.

Depuis l'onglet "Réglementation", vous avez la flexibilité de choisir entre une réglementation uniforme pour l'ensemble de votre suite ou de personnaliser le contenu de chaque module : choix du titre, du corps de texte, des liens externes, des pièces jointes etc…

Vous déterminez également le niveau de visibilité (affichage à la première connexion, pied de page…) et vous pouvez versionner vos réglementations en fonction de la langue sélectionnée par défaut dans vos modules.

Enfin, il est possible de choisir le type de validation requis, que ce soit une simple validation ou un accord plus formel, ainsi que le texte associé, comme "bon pour accord" ou "lu et approuvé", en fonction de vos préférences ou contraintes métier.

Quelle que soit la complexité de vos exigences réglementaires, vous avez désormais un outil simple et flexible pour les gérer efficacement !

  • Pilotez l’ensemble de vos documents réglementaires, depuis l’Administration du portail, et gagnez ainsi un temps précieux.
  • Appliquez la même réglementation pour l’ensemble de votre suite ou faites le choix d'une réglementation spécifique pour chacun de vos modules, depuis l’onglet “Réglementation”.
  • Harmonisez vos éléments juridiques via un contenu unique ou ajustez le contenu : titre, corps de texte, liens externes, pièces jointes etc… en fonction du module concerné.
  • Personnalisation le choix de validation de la réglementation (simple validation ou accord) ainsi que le texte associé (bon pour accord, * etc..) en fonction de vos préférences ou contraintes métier.
  • Assurez une bonne visibilité de vos réglementations en déterminant le type d’affichage souhaité : à la première connexion, pied de page, …
  • Gérez le multilingue dans vos réglementations : versionnez votre réglementation en fonction de la langue sélectionnée par défaut dans vos modules.

Mars 2023

Information Espace Candidat
Habilitations sur 5 niveaux d'entités
Suivi trimestriel
Référentiels métiers et compétences
Qualification CVthèque

Structurez l’information de l’Espace candidat  pour une expérience réussie !

Chaque candidat peut suivre en temps réel l'évolution de son processus de recrutement directement depuis son espace dédié. Pour une meilleure lisibilité, nous avons restructuré les informations en catégorisant les emails reçus des candidatures. Ainsi, vos candidats peuvent facilement consulter les dernières communications et retracer leur historique de candidatures en toute simplicité.

  • Offrez une information claire et structurée dans l’Espace Candidat : facilitez la consultation des dernières communications tout en bénéficiant d’un historique des candidatures.

Adaptez votre module en allant jusqu’à 5 niveaux d’entités !

Vous souhaitez calquer les habilitations de vos recruteurs selon votre organisation en place ?
Disposez d’une granularité fine d’habilitation des droits pouvant aller jusqu’à 5 niveaux d’entités pour un utilisateur.
Cette configuration est paramétrage depuis votre backoffice.

Vous disposez également de notre module « Altays Dossier Salarié » ? Sachez que pouvez désormais récupérer votre référentiel d’établissements afin de gagner du temps lors de la création ou la modification d’utilisateurs.

  • Personnalisez les autorisations avec une précision inégalée : définissez jusqu'à 5 niveaux d'entités pour chaque utilisateur offrant ainsi un contrôle complet sur les droits et les accès.

Suivez trimestriellement vos candidatures grâce au reporting prêt à l’emploi

Vous souhaitez disposer d’information quant à votre activité recrutement ?

Un reporting trimestriel a fait son apparition dans l’ATS : vous pouvez  désormais visualiser l'évolution des candidatures en fonction des offres sur les mois précédents.

  • Disposez d’une vue trimestrielle de votre activité recrutement : découvrez rapidement les tendances et évolutions de vos candidatures par rapport à vos offres précédentes !
  • Prenez les bonnes décisions : disposez d’indicateurs qui vous permettent d’ajuster/ améliorer vos pratiques RH.

Importez vos référentiels pour une saisie plus rapide

Vous pouvez désormais importer et synchroniser dans l’ATS vos propres référentiels de métiers et de compétences !

Cette nouveauté fonctionnelle vous aidera à gagner du temps lors de la création ou de la modification d'une offre grâce à une saisie accélérée. De plus, elle facilite l'uniformisation de vos pratiques RH en vous permettant d'associer des compétences spécifiques à chaque poste. Le recruteur pourra alors reprendre facilement ces compétences pour définir le "Profil recherché" dans le formulaire d’offre.

Ces options sont activable par ALTAYS, contactez votre interlocuteur de proximité pour plus d'informations.

  • Gagnez un temps précieuxvia l’intégration de vos référentiels : bénéficiez d’une saisie accélérée lors de la création ou de la modification d'offres.
  • Optez pour une cohérence dans vos pratiques RH : assurez un niveau de qualité optimal en associant des compétences à chacun de vos postes.

Accélérer la qualification de vos profils dans la CVthèque

Au quotidien, vous pouvez travailler facilement les profils de votre CVthèque : qualifier un profil intéressant, le positionner sur une offre publiée, lui associer un tag… mais également refuser ce dernier !

Dans ce cas de figure, il est désormais possible de notifier le profil via un email paramétré en amont. Si vous souhaitez le personnaliser, naturellement il est possible de le modifier, avant envoi. De même, vous pouvez également faire le choix de ne pas retenir un profil, sans le notifier. 

  • Accélérer la qualification de votre CVthèque : bénéficiez des messages pré-paramétrés pour informer vos candidats d’un refus.
  • Travaillez votre marque employeur : adaptez vos messages pré-paramétrés pour avoir une approche plus humaine envers vos candidats.

Création d’une offre

Comment créer une nouvelle opportunité au sein de votre organisation ?  
Vous pouvez créer rapidement une nouvelle offre en sélectionnant « Ajouter » dans l’onglet « Offres». 

S’il s’agit d’une offre récurrente, nous vous conseillons de créer un template qui sera dédié à ce besoin de recrutement. Pour ce faire, il vous suffit alors de « Créer une nouvelle offre » et de cocher en début de formulaire : « Offre modèle » . 

Lorsque cette opportunité se présentera à nouveau, vous pourrez repartir d’une base de travail en recherchant ce template enregistré, depuis « Choisir un modèle », et ainsi gagner un temps précieux.  

A l’inverse, si vous estimez que cette opportunité est ponctuelle, nous vous suggérons de partir d’un formulaire vierge et ne pas le sauvegarder comme modèle. Il ne vous reste alors qu’à renseigner les différents libellés et encarts afin être guidé dans la rédaction pour ne rien oublier ! 

Préconisation ALTAYS

Comment favoriser la postulation ?  

Il est important de ne pas décourager le candidat par un formulaire d’offres trop lourd qui lui demanderait un investissement temps trop conséquent.  

Altays vous propose donc de poser des questions complémentaires post-postulation. Cette alternative vous permet d’obtenir des informations structurantes pour le traitement des candidatures, sans altérer l’expérience vécue par le candidat.

Configuration du formulaire d’offre

Comment garantir la qualité du contenu de ses offres & renforcer sa marque employeur ?   

Lors de la phase projet, vous avez déterminé avec Altays le type de champ (texte, date, bouton radio …) pour chaque libellé (dans une limite de 50 champs) ainsi que le libellé des champs (dans une limite de 100 caractères). 

Ces formulaires d’offres restent paramétrables par Altays, votre administrateur ne dispose pas des droits pour modifier/ajouter/supprimer les champs de formulaire.  

Toutefois, si vos besoins évoluent dans le temps, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur ALTAYS pour réaliser une demande d’évolution.  

Vous avez la possibilité sur le formulaire d’offre, de rendre obligatoires certains champs. Ils sont marqués d’une « * » afin d’avertir le recruteur en charge de la rédaction d’offres.  

Au-delà du caractère obligatoire, vous pouvez également déterminer les champs que vous souhaitez rendre affichable sur la Bourse de l’emploi et ceux que vous souhaitez rendre requêtables par candidat. 

Préconisation ALTAYS

Comment déployer une politique de recrutement commune pour parler d’une seule voix ?  

Au sein des organisations, il est fréquent que l’on recense un grand nombre de recruteurs, tous rédacteurs d’offres. Cela peut provoquer une disparité de contenu, de toner voice… pouvant ainsi écorner la marque employeur de votre organisation !  

Par soucis d’homogénéité, nous vous conseillons d’importer vos référentiels métiers et compétences. Ils seront les gages de l’application d’une politique commune et forte. De plus, cet import peut considérablement faire gagner un temps précieux à vos recruteurs.  

Comment créer une nouvelle opportunité au sein de votre organisation ?  
Vous pouvez créer rapidement une nouvelle offre en sélectionnant « Ajouter » dans l’onglet « Offres». 

S’il s’agit d’une offre récurrente, nous vous conseillons de créer un template qui sera dédié à ce besoin de recrutement. Pour ce faire, il vous suffit alors de « Créer une nouvelle offre » et de cocher en début de formulaire : « Offre modèle » . 

Lorsque cette opportunité se présentera à nouveau, vous pourrez repartir d’une base de travail en recherchant ce template enregistré, depuis « Choisir un modèle », et ainsi gagner un temps précieux.  

A l’inverse, si vous estimez que cette opportunité est ponctuelle, nous vous suggérons de partir d’un formulaire vierge et ne pas le sauvegarder comme modèle. Il ne vous reste alors qu’à renseigner les différents libellés et encarts afin être guidé dans la rédaction pour ne rien oublier ! 

Comment favoriser la postulation ?  

Il est important de ne pas décourager le candidat par un formulaire d’offres trop lourd qui lui demanderait un investissement temps trop conséquent.  

Altays vous propose donc de poser des questions complémentaires post-postulation. Cette alternative vous permet d’obtenir des informations structurantes pour le traitement des candidatures, sans altérer l’expérience vécue par le candidat.

 

Comment garantir la qualité du contenu de ses offres & renforcer sa marque employeur ?   

Lors de la phase projet, vous avez déterminé avec Altays le type de champ (texte, date, bouton radio …) pour chaque libellé (dans une limite de 50 champs) ainsi que le libellé des champs (dans une limite de 100 caractères). 

Ces formulaires d’offres restent paramétrables par Altays, votre administrateur ne dispose pas des droits pour modifier/ajouter/supprimer les champs de formulaire.  

Toutefois, si vos besoins évoluent dans le temps, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur ALTAYS pour réaliser une demande d’évolution.  

Vous avez la possibilité sur le formulaire d’offre, de rendre obligatoires certains champs. Ils sont marqués d’une « * » afin d’avertir le recruteur en charge de la rédaction d’offres.  

Au-delà du caractère obligatoire, vous pouvez également déterminer les champs que vous souhaitez rendre affichable sur la Bourse de l’emploi et ceux que vous souhaitez rendre requêtables par candidat. 

Préconisation ALTAYS

Comment déployer une politique de recrutement commune pour parler d’une seule voix ?  

Au sein des organisations, il est fréquent que l’on recense un grand nombre de recruteurs, tous rédacteurs d’offres. Cela peut provoquer une disparité de contenu, de toner voice… pouvant ainsi écorner la marque employeur de votre organisation !  

Par soucis d’homogénéité, nous vous conseillons d’importer vos référentiels métiers et compétences. Ils seront les gages de l’application d’une politique commune et forte. De plus, cet import peut considérablement faire gagner un temps précieux à vos recruteurs.