Comment piloter vos entretiens professionnels ?
- Catégorie : Légal
- Cible : Acteurs RH
Le cadre légal qui est apparu sur la gestion des entretiens avec la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 et ses ajustements ultérieurs a mis un poids important sur les épaules des directions RH mais également des managers.
En effet, le volume d’entretiens à réaliser a eu pour effet, dans la plupart des cas, de s’appuyer sur le management de proximité pour réaliser une activité qui aurait pu apparaître comme du ressort de l’acteur RH (étude du projet professionnel du collaborateur). Heureusement la disponibilité d’un système d’information tel qu’Altays va faciliter cette délégation tout en conservant coté RH un rôle de pilotage du processus.
Ainsi la direction RH peut utiliser des outils pour encadrer et accélérer la réalisation des entretiens professionnels :
- Mettre à disposition des formulaires afin de bien encadrer les thématiques à aborder et éviter une confusion avec les entretiens d’évaluation
- Utiliser un dispositif d’échéances et d’alertes afin de piloter de manière individualisée la fréquence de réalisation des entretiens
- Organiser la validation du compte rendu par le collaborateur qui est l’élément clé pour justifier de la réalisation d’un entretien professionnel
- Générer un état des lieux du parcours professionnel sur 6 ans automatiquement pour faciliter la réalisation du bilan par le manager et le collaborateur
La décentralisation, vers le management, des échanges sur le projet professionnel n’implique pas un retrait total de l’acteur RH sur ce sujet. Les entretiens professionnels peuvent être utilisés pour détecter des projets qui nécessitent des échanges plus approfondis avec un membre de l’équipe des ressources humaines. L’application permet de gérer également des formulaires de point de carrière pour supporter cet autre type de rencontre.
Notre préconisation
Individualisez le suivi des entretiens professionnels
Il est possible de mettre en place une gestion des entretiens professionnel beaucoup plus précise qu’avec une gestion en campagne. En effet les dates anniversaire d’une population qui doit réaliser des entretiens professionnels sur une année donnée s’étalent sur 365 jours or une campagne ne peut couvrir correctement cette plage.
Nous recommandons donc la création d’entretiens à la demande à disposition du manager et suppléé par l’acteur RH le cas échéant. Cette création à la demande s’accompagne d’un dispositif de calcul automatique des échéances et d’alertes qui permettra aux responsables d’ouvrir les formulaires aux moments opportuns.
- Précision dans la gestion des échéances
- Autonomie des managers
- Souplesse