Altays Recrutement

Altays Forum Digital

Comment capter des candidatures en situation de mobilité ?

Capter des talents est un défi exigeant qui requiert une énergie toujours croissante de la part des recruteurs : il faut désormais aller chercher le talent là où il se trouve !

Conscients de cette réalité, ALTAYS vous offre une solution pour accompagner et faciliter vos recrutements en situation de mobilité : lors de salons, de portes ouvertes etc…

Concrètement, Altays Forum Digital permet de :  

  • Élargir vos horizons de recrutement en acceptant tous les formats de CV, qu’ils soient papier via photo, numériques via téléchargement depuis le cloud, ou QR code scannable.
  • Capter des candidatures de profils sans CV grâce à un formulaire simple ou détaillé, parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.
  • Optimiser votre processus avec une intégration instantanée dans votre ATS, éliminant les synchronisations de données longues et fastidieuses.
  • Qualifier rapidement les profils rencontrés sur place, vous permettant ainsi d’accélérer le traitement et d’améliorer la pertinence de votre sélection.
  • Établir des connexions durables avec les visiteurs en leur proposant des abonnements aux alertes offres et en intégrant votre CVthèque.

Transformez votre recrutement avec ALTAYS en adoptant une approche de terrain et en établissant un contact direct avec vos candidats !

Notre préconisation

Comment transformer facilement des alternants en collaborateurs ?

Après une porte ouverte, un salon de l’étudiant… vous avez recruter un grand nombre d’alternants ? 

En effet, les mesures gouvernementales post-COVID ont incité les organisations à faire davantage appel aux alternants/ stagiaires.

La France compte 860.000 apprentis, soit une hausse de 20% en 2022. Cela ne devrait pas s’arrêter : le gouvernement maintient son objectif d’atteindre le million !

Cet accroissement des alternants doit s’accompagner d’un outil pour faciliter leur gestion de l’arrivée de l’alternant à sa mise en vivier, jusqu’à son embauche !

Altays Talent Tracker vous aide dans cette gestion et vous permet de capitaliser sur la formation qui a été délivrée par votre organisation en plaçant des anciens alternants sur des postes actuellement vacants.

Altays Talent Tracker vous permet de :

  • saisir les informations spécifiques aux apprentis (date d’entrée, date de sortie, encadrant…)
  • envoyer automatique des questionnaires de satisfaction à destination des apprentis et des encadrants
  • calculer une note globale pour pouvoir évaluer l’expérience vécue par les parties prenantes
    permettre une pondération possible par un tiers (ex : DRH)
  • mettre en vivier les apprentis retenus en vivier avec une note associée

Création d’une offre

Comment créer une nouvelle opportunité au sein de votre organisation ?  
Vous pouvez créer rapidement une nouvelle offre en sélectionnant « Ajouter » dans l’onglet « Offres». 

S’il s’agit d’une offre récurrente, nous vous conseillons de créer un template qui sera dédié à ce besoin de recrutement. Pour ce faire, il vous suffit alors de « Créer une nouvelle offre » et de cocher en début de formulaire : « Offre modèle » . 

Lorsque cette opportunité se présentera à nouveau, vous pourrez repartir d’une base de travail en recherchant ce template enregistré, depuis « Choisir un modèle », et ainsi gagner un temps précieux.  

A l’inverse, si vous estimez que cette opportunité est ponctuelle, nous vous suggérons de partir d’un formulaire vierge et ne pas le sauvegarder comme modèle. Il ne vous reste alors qu’à renseigner les différents libellés et encarts afin être guidé dans la rédaction pour ne rien oublier ! 

Préconisation ALTAYS

Comment favoriser la postulation ?  

Il est important de ne pas décourager le candidat par un formulaire d’offres trop lourd qui lui demanderait un investissement temps trop conséquent.  

Altays vous propose donc de poser des questions complémentaires post-postulation. Cette alternative vous permet d’obtenir des informations structurantes pour le traitement des candidatures, sans altérer l’expérience vécue par le candidat.

Configuration du formulaire d’offre

Comment garantir la qualité du contenu de ses offres & renforcer sa marque employeur ?   

Lors de la phase projet, vous avez déterminé avec Altays le type de champ (texte, date, bouton radio …) pour chaque libellé (dans une limite de 50 champs) ainsi que le libellé des champs (dans une limite de 100 caractères). 

Ces formulaires d’offres restent paramétrables par Altays, votre administrateur ne dispose pas des droits pour modifier/ajouter/supprimer les champs de formulaire.  

Toutefois, si vos besoins évoluent dans le temps, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur ALTAYS pour réaliser une demande d’évolution.  

Vous avez la possibilité sur le formulaire d’offre, de rendre obligatoires certains champs. Ils sont marqués d’une « * » afin d’avertir le recruteur en charge de la rédaction d’offres.  

Au-delà du caractère obligatoire, vous pouvez également déterminer les champs que vous souhaitez rendre affichable sur la Bourse de l’emploi et ceux que vous souhaitez rendre requêtables par candidat. 

Préconisation ALTAYS

Comment déployer une politique de recrutement commune pour parler d’une seule voix ?  

Au sein des organisations, il est fréquent que l’on recense un grand nombre de recruteurs, tous rédacteurs d’offres. Cela peut provoquer une disparité de contenu, de toner voice… pouvant ainsi écorner la marque employeur de votre organisation !  

Par soucis d’homogénéité, nous vous conseillons d’importer vos référentiels métiers et compétences. Ils seront les gages de l’application d’une politique commune et forte. De plus, cet import peut considérablement faire gagner un temps précieux à vos recruteurs.  

Comment créer une nouvelle opportunité au sein de votre organisation ?  
Vous pouvez créer rapidement une nouvelle offre en sélectionnant « Ajouter » dans l’onglet « Offres». 

S’il s’agit d’une offre récurrente, nous vous conseillons de créer un template qui sera dédié à ce besoin de recrutement. Pour ce faire, il vous suffit alors de « Créer une nouvelle offre » et de cocher en début de formulaire : « Offre modèle » . 

Lorsque cette opportunité se présentera à nouveau, vous pourrez repartir d’une base de travail en recherchant ce template enregistré, depuis « Choisir un modèle », et ainsi gagner un temps précieux.  

A l’inverse, si vous estimez que cette opportunité est ponctuelle, nous vous suggérons de partir d’un formulaire vierge et ne pas le sauvegarder comme modèle. Il ne vous reste alors qu’à renseigner les différents libellés et encarts afin être guidé dans la rédaction pour ne rien oublier ! 

Comment favoriser la postulation ?  

Il est important de ne pas décourager le candidat par un formulaire d’offres trop lourd qui lui demanderait un investissement temps trop conséquent.  

Altays vous propose donc de poser des questions complémentaires post-postulation. Cette alternative vous permet d’obtenir des informations structurantes pour le traitement des candidatures, sans altérer l’expérience vécue par le candidat.

 

Comment garantir la qualité du contenu de ses offres & renforcer sa marque employeur ?   

Lors de la phase projet, vous avez déterminé avec Altays le type de champ (texte, date, bouton radio …) pour chaque libellé (dans une limite de 50 champs) ainsi que le libellé des champs (dans une limite de 100 caractères). 

Ces formulaires d’offres restent paramétrables par Altays, votre administrateur ne dispose pas des droits pour modifier/ajouter/supprimer les champs de formulaire.  

Toutefois, si vos besoins évoluent dans le temps, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur ALTAYS pour réaliser une demande d’évolution.  

Vous avez la possibilité sur le formulaire d’offre, de rendre obligatoires certains champs. Ils sont marqués d’une « * » afin d’avertir le recruteur en charge de la rédaction d’offres.  

Au-delà du caractère obligatoire, vous pouvez également déterminer les champs que vous souhaitez rendre affichable sur la Bourse de l’emploi et ceux que vous souhaitez rendre requêtables par candidat. 

Préconisation ALTAYS

Comment déployer une politique de recrutement commune pour parler d’une seule voix ?  

Au sein des organisations, il est fréquent que l’on recense un grand nombre de recruteurs, tous rédacteurs d’offres. Cela peut provoquer une disparité de contenu, de toner voice… pouvant ainsi écorner la marque employeur de votre organisation !  

Par soucis d’homogénéité, nous vous conseillons d’importer vos référentiels métiers et compétences. Ils seront les gages de l’application d’une politique commune et forte. De plus, cet import peut considérablement faire gagner un temps précieux à vos recruteurs.