Comment réaliser l’état des lieux du parcours professionnel du collaborateur ?
- Catégorie : Légal
- Cible : Acteurs RH
Le cadre légal qui est apparu sur la gestion des entretiens avec la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 et ses ajustements ultérieurs a obligé les employeurs à réaliser tous les six ans, un état des lieux du parcours professionnel du collaborateur.
Deux modes opératoires sont possibles lors de la mise en œuvre de ces bilans à six ans. Le premier consiste à incorporer dans le formulaire d’entretien une série de questions permettant de valider les événements attendus sur les six années écoulées. L’autre méthode consiste à consolider automatiquement les données du parcours pour les mettre directement à disposition des participants. C’est l’objet de la fonctionnalité « Bilan professionnel » qui s’appuie sur le fil d’événements du dossier collaborateur.
Notre préconisation
Combinez la consolidation automatique des événements avec un échange sur la période écoulée
Nous recommandons de mettre à disposition le « bilan professionnel » généré automatiquement tout en proposant des questions associées à cette période dans le formulaire.
Ceci présente plusieurs avantages :
- La consolidation automatique des données va offrir un support d’échanges aux participants et faciliter l’exercice d’état des lieux. Elle va également, en s’insérant dans le compte rendu, affirmer les moyens mis en œuvre par l’organisation pour réaliser cette obligation.
- Les données consolidées automatiquement ne représentent pas toujours l’exhaustivité du parcours d’un collaborateur car certains éléments peuvent rester informels. Le collaborateur peut, par exemple, avoir bénéficié d’évolutions de ses missions, lui permettant de développer ses compétences, sans changer de poste. Il est intéressant que le collaborateur et le manager puissent apporter ces précisions via des champs de précisions dans le formulaire.
- La réalisation des critères exigés par la loi peut être appréciée et formalisée par une réponse oui/non qui sera facile à exploiter dans des requêtes.
- Les champs du formulaire permettent aussi de commenter l’impact de ces événements sur l’évolution du collaborateur et ainsi de réellement tirer parti de l’exercice