Comment mettre en place une dynamique de développement personnel dans l’organisation ?
- Catégorie : Développement
- Cible : Conseiller carrière
Afin de disposer, dans la durée, d’une organisation qui possède les compétences nécessaires à la réalisation de ses activités, il est important d’impliquer le plus grand nombre dans le développement des compétences, à commencer par le collaborateur lui-même qui doit devenir acteur de son propre développement.
La fonctionnalité de feedback est un outil qui peut être moteur dans la dynamique collective de développement personnel. Elle permet, à l’initiative du collaborateur, d’obtenir des retours qualitatifs sur l’expérience de travail avec ce dernier et d’identifier des pistes d’améliorations.
Ces pistes, selon la nature du sujet à améliorer, peuvent être exploitées de différentes manières. Elles peuvent être traitées de manière informelle, par une attention redoublée par le collaborateur sur un axe en particulier lors de la réalisation des ses prochaines activités. Elles peuvent également faire l’objet d’un partage et d’un plan avec le manager qui peut se traduire par des objectifs ou, lorsque cela est pertinent, des demandes de formation. Le cas échéant, ces échanges peuvent être tracés dans les formulaires d’entretien.
Notre préconisation
Impliquez d’abord le management
Le feedback est un exercice délicat et il peut être utile d’avancer par paliers. Mettre en place une routine de feedback chez les managers peut être une bonne manière de démarrer et de lancer une dynamique. Plus précisément, demander au manager de prendre le pouls auprès de son équipe présente plusieurs avantages :
- Le management montre l’exemple
- Le management est une population, en théorie, mieux préparée à ce type d’échanges
- Les collaborateurs se voient offrir un nouvel espace d’expression
Il sera plus facile ensuite d’étendre cette pratique après avoir habitué l’ensemble de l’organisation à la pratique et démontré son intérêt.